|
|
A_ Inattentif, instable, remuant... | |
B_ Sérieux, discret. | |
C_Sérieux, ouvert, dynamique. | |
|
|
A_ 5 heures ou plus par jour. | |
B_ 3 heures ou plus par jour. | |
C_1 heure ou moins par jour. | |
|
|
A_ Je ne déjeune pas. | |
B_ J'avale une boisson (lait, café, chocolat, jus de fruit), un yaourt. | |
C_J'avale une boisson, du lait, du pain ou des céréales | |
|
|
A_ Après 23 heures. | |
B_ Autour de 22 heures. | |
C_Autour de 20h30. | |
|
|
A_ Quelle horreur! Quelle galère! Quelle... | |
B_ Puisque c'est nécessaire, allons-y! | |
C_J'y travaille, je m'y fais des amis, j'y prépare mon avenir. | |
|
|
A_ J'y penserai plus tard! | |
B_ Ce sont les autres qui décident! (parents, professeurs) | |
C_Il m'appartient et c'est moi qui décide. | |
|
|
A_ Mais laissez-moi vivre! | |
B_ C'est la lire une fois, ça suffit! | |
C_C'est la
lire plusieurs fois, recopier au brouillon les mots et les phrases importantes. |
|
|
|
A_ Je ne les fais qu'à moitié, le prof ne les note jamais. | |
B_ Je les fais tous, le prof les note parfois! | |
C_Je les fais: cela me permet de vérifier que j'ai compris la leçon. | |
|
|
A_ Aucun intérêt! Laissez-moi donc vivre! | |
B_ Je recopie la correction, comme ça, le prof me laisse tranquille. | |
C_Je prends la correction et je retrouve mes erreurs pour ne pas recommencer. | |
|
|
A_ Ah! Ah! Quel gag! | |
B_ C'est la seule chose qui compte à l'école. | |
C_La correction est plus importante que la note. |
|
|
|
A_ Normal! je n'ai pas appris ni travaillé; D'ailleurs, c'est trop difficile. | |
B_ C'est injuste. Mais bon, ce n'est pas la mort. | |
C_J'analyse ce que je n'ai pas compris et je me rattrape la fois d'après! | |
|
|
A_ Je discute avec mon voisin. | |
B_ "Merci" et je me plonge dans la lecture tête baissée. | |
C_J'écoute les consignes pendant la distribution afin de savoir ce qu'il attend de moi. | |
|
|
A_ Je commente ce qu'il dit avec mon voisin. | |
B_ Je suis furieux. Moi aussi je savais! Le prof interroge toujours les mêmes! | |
C_J'écoute et je m'intéresse à la formulation de la réponse. | |
|
|
A_Je dors ou encore j'évite soigneusement son regard. | |
B_ Je connais la réponse mais n'interviens que s'il m'interroge. | |
C_Je connais la réponse et demande la parole. | |
|
|
A_ Je ne dis rien (j'essaie). | |
B_ Je poserai la question à un camarade ou un professeur après le cours. | |
C_Je lève le doigt et je demande une nouvelle explication. | |
|
|
A_ Par mes âneries, mes records de mots sur le carnet de liaison. | |
B_ Peu, mais je cherche à progresser et je ne gêne pas la classe. | |
C_Par mon comportement dynamique, constructif et mes réponses. | |
|
|
A_ Je chuchote dés qu'il ouvre la bouche pour faire la stéréo. | |
B_ Je regarde bien droit le tableau et je m'évade pendant quelques temps. Vive la liberté! | |
C_Je suis attentivement chaque explication pour installer avec efficacité. | |
|
|
A_Je ne sais pas qui il (elle) est ni où sa salle se trouve! | |
B_ Je prendrai rendez-vous avec lui (elle) en fin d'année ou en 4ème -3ème (si je suis en 6ème). | |
C_Je suis allé plusieurs fois en salle d'orientation me documenter avant de prendre rendez-vous avec lui (elle). | |
|
|
A_ Un quoi? Jamais! | |
B_ Si le professeur me le demande (et puis une bonne note peut faire remonter ma moyenne). | |
C_Chaque fois que j'en ai la possibilité (j'ai plus de liberté que dans les exercices classiques). | |
|
|
A_ Je suis content de moi: pour une fois je l'ai terminé! | |
B_ Je demande au documentaliste de me prêter un livre sur le même thème. | |
C_Je vais en redemander un sur le même thème, pour faire la prochaine fiche de lecture. | |
|
|
A_ Je relis plusieurs fois la phrase contenant ce mot et je devine à peu près. | |
B_ J'utilise un dictionnaire et je m'arrête à la première définition: c'est souvent la meilleure. | |
C_Je me sers du texte entier pour comprendre ce mot puis éventuellement du dictionnaire. | |
|
|
A_ Jamais, il y fait si bon! Laissons les autres préparer le matériel. | |
B_ Juste avant de faire craquer le prof, pour ne pas paraître trop fainéant. | |
C_Le plus vite possible. Il y a toujours du matériel à sortir, et je prends ma part de responsabilités dans le groupe. | |
|
|
A_ J'ai encore les baskets à la main pour raccourcir l'échauffement, c'est ce que j'aime le moins! | |
B_ J'attends que le prof me donne des directives ou que mes camarades me guident. | |
C_Je m'informe de l'organisation des ateliers et je commence à m'échauffer. | |
|
|
A_ Sensationnel! Rien à faire, il y a toujours quelqu'un pour travailler à ma place. | |
B_ Une horreur! Il faut supporter les autres et leur manière de travailler. | |
C_Ce n'est pas toujours facile, mais c'est plus riche et cela m'apprend à voir différemment. | |
|
|
A_ Je ne termine jamais, je traîne. | |
B_ J'ai toujours besoin de l'aide du professeur, de ses directives. | |
C_Je respecte les consignes de qualité et de quantité et de sécurité; je sais tourner sur les ateliers. | |
|
|
A_ Je me précipite vers ma chaise, vers le vestiaire. | |
B_ Je sais qu'il faut ranger, mais les camarades font ça mieux que moi! | |
C_Je range, je nettoie car je fais partie d'une société où tout le monde a sa part de responsabilités. | |
|
|
A_ Je le secoue, je m'accroche à sa chemise jusqu'à ce qu'il vienne. | |
B_ Je l'appelle avec insistance (il est peut-être sourd?). | |
C_Je me signale auprès de lui et j'attends patiemment sa venue. | |
|
|