![]() |
Tu renonces, tu démissionnes,
tu abandonnes à chaque fois qu'une difficulté pointe
son nez. Tu arrêtes de participer et tu boudes! Résultat: au lieu de grimper régulièrement les marches de l'escalier de la réussite scolaire, tu dérapes et tu glisses. |
![]() |
Crois-tu avoir maitrisé la marche en restant
cloué dans ton berceau? Combien de fois es-tu tombé sur les fesses pour parvenir à marcher, courir, descendre les escaliers, sauter? Hum? Comment se fait-il que tu ne mettes pas le même acharnement à l'école? |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Quand une personne est en échec, elle peut réagir de trois manières: | |
|
|
|
|
|
|
![]() |
Le problème c'est que d'abandon en
abandon... ...tu vas finir par avoir une mauvaise image de toi et peut-être qu'un jour tu auras du mal à te regarder dans la glace... |
![]() |
![]() |
Puis bien guidé par tes parents ou tes professeurs, tu apprendras le courage du dépassement de tes difficultés | |
Profite des études dirigées, des heures d'EPS, cela t'aidera. | |
![]() |
Tu veux savoir pourquoi on réagit comme ça?
Clique à coté et va faire un tour de balançoire :) |
![]() |
|
![]() |
|
La raison pour laquelle tu travailles à l'école n'a rien à voir avec le goût d'apprendre. | |
Tu apprends... pour avoir un scooter! (ou autre chose du même genre:) | |
Deux problèmes: | |
![]() |
|
![]() |
![]() |
Après tout, le monde est passionnant et le comprendre peut être très intéressant. | |
Demande à tes professeurs pourquoi ils aiment leur matière. | |
Va voir le conseiller d'orientation; Avec TON projet dans la tête, tu avanceras plus surement vers l'avenir qu'avec un scooter! | |
![]() |
Pour en savoir plus, 2 chapîtres:
|
![]() |
|
![]() |
|
Un seul but pour toi quand tu apprends: être le ou la meilleur(e). Et tu n'admets pas qu'à ce jeu tu puisses perdre. | |
Seulement, c'est raté d'avance! | |
Il y a ou (aura) toujours, un jour, un(e) meilleur(e) dans une matière. | |
![]() |
Résultat: quand tu le (la) rencontres, tu n'as plus
de raison de travailler...
car tu n'apprends pas pour apprendre mais pour gagner...
et tu abandonnes :( |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Tu irais plus loin car tu apprendrais pour apprendre, pour dépasser les difficultés. | |
![]() |
|
![]() |
Avoir un point de repère par rapport aux autres est
bénéfique pour aller toujours plus loin... A condition de considérer l'autre comme une personne complémentaire que je respecte et qui va m'aider à me dépasser. Pas comme un adversaire que je dois terrasser. |
![]() |
Alors si tu veux une société solidaire,
mets ton sens de la compétition à son service; Ainsi tu ne t'arrêteras pas quand les vraies difficultés apparaîtront sur ton chemin. |
![]() |
|
![]() |
|
Toute personne aime respecter sa propre image. Tu n'échappes pas à la règle. | |
Alors quand tu as de mauvais résultats, pour continuer à t'aimer, tu en attribues la faute aux autres. | |
Ainsi, toi tu es sauf. | |
![]() |
Seulement, comme c'est toujours la faute des
autres ou de quelque chose que TU NE MAITRISES PAS... tu ne te sens pas capable te faire changer les évènements. Alors tu abandonnes :( |
![]() |
![]() |
ça peut arriver effectivement mais ce n'est pas toujours la faute des autres. | |
Arrête de dire que tu n'es pas en forme, que le professeur est mauvais, qu'il fait trop chaud, que c'est génétique, que... | |
Tu sais aussi bien que moi que la liste est longue :) . Tu es capable d'être très inventif dans ce domaine! | |
![]() |
Prends ton courage à
deux mains, assume tes responsabilités dans tes résultats; Remonte la pente et grâce à tes progrés, tu garderas une haute opinion de toi-même. Encore une fois, on ne te demande pas d'être le meilleur, on te demande "d'être" tout simplement et de nous faire profiter de tes talents qui sont uniques. |
![]() |
Si tu veux en savoir plus sur ce mécanisme de défense de ton image de toi, clique à coté :) |
![]() |
|
![]() |
|
Dés que tu ne résouds pas un problème du premier coup... | |
tu t'arrêtes et tu dis que c'est trop difficile. | |
Tu ne veux même pas être guidé, tu n'écoutes plus les consignes... | |
![]() |
Pire même, quand tu penses que tu ne vas
pas y arriver, tu te sabordes, et volontairement, tu fournis un
travail raté... Tu perds volontairement un match de badminton par exemple. Fais attention, c'est un moyen qu'on utilise quand on a peur de ne pas être à la hauteur , quand on a peur de perdre.
Ainsi quand on rate on sait pourquoi: on l'a fait exprès! Et comme ça on peut penser qu'en réalité, dans la vraie vérité, on reste bon et... on peut continuer à se regarder dans la glace; Problème : tu ne peux pas savoir réellement ce que tu sais ou ce que tu ne sais pas, et alors il est difficile de progresser. |
![]() |
|
![]() |
En fait, tu voudrais des contrôles qui te
permettraient d'avoir 20 à tous les coups. La note est la plus importante pour toi et si elle n'est pas bonne, tu ne t'interresses plus à ta copie, tu la jettes et tu n'écoutes pas la correction. |
![]() |
Crois-tu que l'école soit là pour te confronter
à la facilité? Réponds sincèrement: Serait-il intéressant pour toi de ne traiter que les choses que tu sais déjà? Franchement, je pense que tu t'ennuierais vite!
|
![]() |
![]() "voilà ce que tu n'as pas compris ou appris." |
Albert Jaquart, le célèbre généticien
dit: "Dans un contrôle, ce que j'ai raté est intéressant car je sais alors ce que je dois faire pour progresser. Un contrôle parfait ne me montre pas ce qu'il me reste à apprendre" |
|
![]() |
A ce sujet va donc voir dans la BD à quoi
servent les notes, les corrections quand on veut apprendre mieux.
Psst! à mon avis tu as aussi un sens de la compétition mal utilisé! |
![]() |
|
![]() ![]() |
![]() |
Quelle que soit la raison qui justifie ton comportement, tu peux t'améliorer. | |
J'espère que tu fais une différence entre un être humain et une plante verte, n'est-ce pas? | |
Si tu choisissais de t'enrichir et d'enrichir les autres grâce à tes expériences? | |
Participe , prends des responsabilités! | |
Mets en place des ateliers de travail par exemple, sois volontaire pour faire un exposé. | |
Prépare-toi à ce monde qui t'attend pour le faire changer! | |
N'oublie pas que la qualité d'une classe,
d'une société dépend de l'engagement de tous
ses acteurs. Si tu t'engages pour elle, tu l'améliores, si tu t'effaces, tu l'affaiblis. Alors dans quelles classes veux-tu faire ta scolarité? Dans quel monde veux-tu vivre? |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |