fl-haut-bleu-marron.gif (1067 octets)                                  DEFAITISTE ?                                fl-haut-jaune-marron.gif (1065 octets)

defaite.gif (15495 octets) Tu renonces, tu démissionnes, tu abandonnes à chaque fois qu'une difficulté pointe son nez.

Tu arrêtes de participer et tu boudes!

Résultat: au lieu de grimper régulièrement les marches de l'escalier de la réussite scolaire, tu dérapes et tu glisses.

coureur.gif (5491 octets) Crois-tu avoir maitrisé la marche en restant cloué dans ton berceau?

Combien de fois es-tu tombé sur les fesses pour parvenir à marcher, courir, descendre les escaliers, sauter? Hum?

Comment se fait-il que tu ne mettes pas le même acharnement à l'école?

Plusieurs raisons possibles:

truc253-40.gif (965 octets) truc253-40.gif (965 octets)

bouton-v1.gif (1167 octets)bouton-scooter.gif (1159 octets)bouton-compet.gif (1199 octets)bouton-faute.gif (1121 octets)bouton-difficulté.gif (1200 octets)bouton-v6.gif (1101 octets)

truc253-40.gif (965 octets) truc253-40.gif (965 octets)
3motif-defait.gif (29056 octets)

fl-item.gif (1137 octets)TON TEMPERAMENT

Quand une personne est en échec, elle peut réagir de trois manières:
  • soit elle se bat pour dépasser le problème
  • soit elle transforme son problème en maladie: maux de ventre, migraines...
  • soit elle fuit son problème: abandon, école buissonière.
    C'est ton cas  :(
miroir-defait.gif (4979 octets) Le problème c'est que d'abandon en abandon...

...tu vas finir par avoir une mauvaise image de toi et peut-être qu'un jour tu auras du mal à te regarder dans la glace...

etudirig-test.gif (4430 octets) ludo-conseil.gif (1079 octets)Rassure-toi ça se corrige!   Il faut d'abord reconnaître ce problème de tempérament.
Puis bien guidé par tes parents ou tes professeurs, tu apprendras le courage du dépassement de tes difficultés
Profite des études dirigées, des heures d'EPS, cela t'aidera.
balancoire.gif (5599 octets) Tu veux savoir pourquoi on réagit comme ça?

 

Clique à coté et va faire un tour de balançoire :)

truc253-40.gif (965 octets)

fl-haut-v.gif (1097 octets)

scooter-raison.gif (10982 octets)

fl-item.gif (1137 octets)LA  RAISON  "SCOOTER"

La raison pour laquelle tu travailles à l'école n'a rien à voir avec le goût d'apprendre.
Tu apprends... pour avoir un scooter! (ou autre chose du  même genre:)
Deux problèmes:
scooter-abandon.gif (18985 octets)
  • ça t'aide un temps, puis un jour, quand il faut vraiment s'y mettre parce que ça dépasse provisoirement tes possibilités (au lycée, à l'université, dans ta vie professionnelle...) et bien, la raison "scooter" n'est plus assez forte ...et tu abandonnes :(
  • tu penses tellement à la récompense que tu en oublies d'apprendre réellement.

 

defaite-projet.gif (21806 octets) ludo-conseil.gif (1079 octets)Cherche toi une vraie raison d'aimer apprendre.
Après tout, le monde est passionnant et le comprendre peut être très intéressant.
Demande à tes professeurs pourquoi ils aiment leur matière.
Va voir le conseiller d'orientation; Avec TON projet dans la tête, tu avanceras plus surement vers l'avenir qu'avec un scooter!
recompense-test.gif (8725 octets) Pour en savoir plus,  2 chapîtres:
truc253-40.gif (965 octets)

fl-haut-v.gif (1097 octets)

competiteur.gif (7033 octets)

fl-item.gif (1137 octets)TON SENS DE LA COMPETITION

Un seul but pour toi quand tu apprends: être le ou la meilleur(e). Et tu n'admets pas qu'à ce jeu tu puisses perdre.
Seulement, c'est raté d'avance!
Il y a ou (aura) toujours, un  jour, un(e) meilleur(e) dans une matière.
compet-abandon.gif (13832 octets) Résultat: quand tu le (la) rencontres, tu n'as plus de raison de travailler...

 

car tu n'apprends pas pour apprendre mais pour gagner...

 

et tu abandonnes :(

compet-maitrise.gif (12440 octets) ludo-conseil.gif (1079 octets)Et si tu renversais ce défi vers toi-même? Si ton but devenait d'être meilleur que toi-même.
truc253-40.gif (965 octets)
Tu irais plus loin car tu apprendrais pour apprendre, pour dépasser les difficultés.
truc253-40.gif (965 octets)
compet-association.gif (8907 octets) Avoir un point de repère par rapport aux autres est bénéfique pour aller toujours plus loin...

A condition de considérer l'autre comme une personne complémentaire que je respecte et qui va m'aider à me dépasser.

Pas comme un adversaire que je dois terrasser.

solidarite3.gif (16166 octets) Alors si tu veux une société solidaire, mets ton sens de la compétition à son service;

Ainsi tu ne t'arrêteras pas quand les vraies difficultés apparaîtront sur ton chemin.

truc253-40.gif (965 octets)

fl-haut-v.gif (1097 octets)

miroir-attribcausal.gif (4791 octets)

fl-item.gif (1137 octets)"LA FAUTE A..."

Toute personne aime respecter sa propre image. Tu n'échappes pas à la règle.
Alors quand tu as de mauvais résultats, pour continuer à t'aimer, tu en attribues la faute aux autres.
Ainsi, toi tu es sauf.
attribcausal-abandon.gif (18320 octets) Seulement, comme c'est toujours la faute des autres ou de quelque chose que TU NE MAITRISES PAS...

tu ne te sens pas capable te faire changer les évènements.

Alors tu abandonnes :(

attrib-stop.gif (9853 octets) ludo-conseil.gif (1079 octets)Prends ton destin en main! N'exagère pas! Sois responsable!
ça peut arriver effectivement mais ce n'est pas toujours la faute des autres.
Arrête de dire que tu n'es pas en forme,  que le professeur est mauvais, qu'il fait trop chaud, que c'est génétique, que...
Tu sais aussi bien que moi que la liste est longue :) . Tu es capable d'être très inventif dans ce domaine!
haltero-courage.gif (5958 octets) Prends ton courage à deux mains, assume tes responsabilités dans tes résultats;

Remonte la pente et grâce à tes progrés, tu garderas une haute opinion de toi-même.

Encore une fois, on ne te demande pas d'être le meilleur, on te demande "d'être" tout simplement et de nous faire profiter de tes talents qui sont uniques.

attrib-renvoibd.gif (5631 octets) Si tu veux en savoir plus sur ce mécanisme de défense de ton image de toi, clique à coté :)
truc253-40.gif (965 octets)

fl-haut-v.gif (1097 octets)

diff-borné.gif (16603 octets)

fl-item.gif (1137 octets)LA   DIFFICULTE DES  EXERCICES

Dés que tu ne résouds pas un problème du premier coup...
tu t'arrêtes et tu dis que c'est trop difficile.
Tu ne veux même pas être guidé, tu n'écoutes plus les consignes...
badminton.gif (6806 octets) Pire même, quand tu penses que tu ne vas pas y arriver, tu te sabordes, et volontairement, tu fournis un travail raté...

Tu perds volontairement un match de badminton par exemple.

Fais attention, c'est un moyen qu'on utilise quand on a peur de ne pas être à la hauteur , quand on a peur de perdre.

 

Ainsi quand on rate on sait pourquoi: on l'a fait exprès! Et comme ça on peut penser qu'en réalité, dans la vraie vérité, on reste bon et... on   peut continuer à se regarder dans la glace;

Problème : tu ne peux pas savoir réellement ce que tu sais ou ce que tu ne sais pas, et alors il est difficile de progresser.

doute-bad.gif (8540 octets)
jet-note.gif (4839 octets) En fait, tu voudrais des contrôles qui te permettraient d'avoir 20 à tous les coups.

La note est la plus importante pour toi et si elle n'est pas bonne, tu ne t'interresses plus à ta copie, tu la jettes et tu n'écoutes   pas la correction.

hamac.gif (10801 octets) Crois-tu que l'école soit là pour te confronter à la facilité?

Réponds sincèrement: Serait-il intéressant pour toi de ne traiter que les choses que tu sais déjà?

Franchement, je pense que tu t'ennuierais vite!

 

note-interess.gif (10343 octets) ludo-conseil.gif (1079 octets)Tu cesses de bouder quand tes notes ne sont pas excellentes. Ce sont des amies qui te disent:
"voilà ce que tu n'as pas compris
ou appris."
Albert Jaquart, le célèbre généticien dit:

"Dans un contrôle, ce que j'ai raté est intéressant car je sais alors ce que je dois faire pour progresser. Un contrôle parfait ne me montre pas ce qu'il me reste à apprendre"
feed-back-correction.gif (5996 octets) A ce sujet va donc voir dans la BD à quoi servent les notes, les corrections quand on veut apprendre mieux.

 

Psst! à mon avis tu as aussi un sens de la compétition mal utilisé!

truc253-40.gif (965 octets)

fl-haut-v.gif (1097 octets)

miroir.gif (18208 octets)
expose.gif (5708 octets)
bref.gif (1072 octets)       BREF   :)
Quelle que soit la raison qui justifie ton comportement, tu peux t'améliorer.
J'espère que tu fais une différence entre un être humain et une plante verte, n'est-ce pas?
Si tu choisissais de t'enrichir et d'enrichir les autres grâce à tes expériences?
Participe , prends des responsabilités!
Mets en place des ateliers de travail par exemple, sois volontaire pour faire un exposé.
Prépare-toi à ce monde qui t'attend pour le faire changer!
N'oublie pas que la qualité d'une classe, d'une société dépend de l'engagement de tous ses acteurs.

Si tu t'engages pour elle, tu l'améliores, si tu t'effaces, tu l'affaiblis.

Alors dans quelles classes veux-tu faire ta scolarité? Dans quel monde veux-tu vivre?

societe.gif (8133 octets)
truc-formatage.gif (54 octets)

fl-haut-v.gif (1097 octets)fl-haut-m.gif (1097 octets)fl-haut-jaune.gif (1097 octets)fl-haut-bleu-t1.gif (1097 octets)

ludo-bye.gif (2004 octets)

truc-formatage.gif (54 octets) truc253-40.gif (965 octets)