![]() |
Tu ne gènes pas la classe. C'est à peine si on te remarque. Caché derrière ta table, ou caché derrière les autres, tu fais tout ton possible pour qu'on ne te voit pas. La simple idée que le professeur pourrait t'interroger, t'adresser la parole te fait couler des sueurs froides dans le dos. |
S'il le fait réellement, tu rougis, tu bégaies, tu perds tous tes moyens. | ![]() |
![]() |
Pourtant tu sais tes leçons et tu aimes apprendre. Mais les autres te font peur! Tu aimerais participer mais tu claques des dents dés que tu effleures la pensée d'ouvrir la bouche. |
Problèmes:
Plusieurs raisons pour expliquer cela et quelques conseils pour surmonter ta timidité. |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
|
On dit qu'il existe 2 grands types de caractères dans ce domaine: | |
|
|
Tu es plutôt un(e) intraverti(e). | |
![]() |
Et tu pousses tellement ce trait de caractère à son maximum que ça te rend malade. |
![]() |
Pas d'angoisse, comme tous les traits de caractères, ça se corrige avec le temps. |
Vaincre sa timidité n'est pas chose aisée mais ce n'est pas non plus insurmontable. | |
Et l'école est un lieu idéal pour s'y essayer. | |
![]() |
|
![]() |
|
Prends la parole une fois par séance dans un cours que tu aimes | |
ou avec un professeur avec lequel tu te sens plus à l'aise. | |
![]() |
Si tu en parles à ce professeur, il pourra t'aider et t'appuyer auprès de la classe pour que tu ne perdes pas tes moyens quand tu donnes une réponse. |
Essaie dans une autre matière. Et tu te fixes l'obligation d'avoir osé lever la main au moins une fois par séance. |
|
![]() |
|
Ces deux étapes franchies, peut-être arriveras-tu à poser des questions quand tu ne comprends pas. | |
Alors là, un grand chemin aura été parcouru et tu seras devenu un(e) intraverti(e) qui sait aussi participer à la construction de sa classe. | |
![]() |
Et ça te rendra un grand service pour les années à
venir. Car beaucoup d'emplois se décrochent lors d'un entretien oral. |
![]() |
|
![]() |
|
Il t'est déjà arrivé de prendre la parole dans des groupes, mais tu t'y es souvent fait moquer de toi. | |
A force, tu as pris peur. | |
C'est normal car comme tout le monde tu aimes être admiré(e) et pas critiqué(e). | |
Depuis, tu n'as qu'une crainte: que le professeur te donne la parole et que tu sois la risée de la classe! | |
![]() |
![]() ![]() |
Fais connaître ton problème à ton professeur par l'intermédiaire de ton (ta) meilleur(e) ami(e), si tu n'oses pas lui parler. | |
Il est là pour organiser les prises de parole, les débats et empêcher qu'on se moque de toi, faire respecter ta manière d'être et de parler. | |
![]() |
Prends la parole d'abord sur des sujets qui
n'engagent que tes connaissances pas tes sentiments. Plus tard quand tu auras repris de l'assurance, défends tes opinions et engage-toi sur des terrains plus difficiles tels que les émotions, les idées... |
![]() |
|
![]() |
|
Tu es un(e) adolescent(e) et depuis quelques temps tu sens ton corps changer. | |
Avant tu te sentais très à l'aise au milieu des autres. | |
Maintenant tu as un peu peur et tu t'habilles avec des vêtements plus longs pour cacher ce corps inconnu. | |
![]() |
Quand on t'interroge, tu as l'impression que
tous regardent ce que tu veux cacher et que personne n'écoute ta
réponse. Alors évidemment tu bredouilles et tu te fais tout(e) petit(e) pour éviter cette torture. |
![]() |
Du calme, réfléchis: tu serais encore plus
inquiet(e) si cela ne se produisait pas! Et puis tous tes camarades vivent cette puberté. En fait c'est un âge où tu as encore plus d'ouverture sur le monde et donc où tu as plus d'idées; Ce serait dommage que tu t'éffaces à ce moment là, non? |
![]() |
![]() |
Le professeur d'EPS t'offre aussi la possibilité de dépasser tes angoisses. | |
En pratiquant des activités sportives tu vas vite te rendre compte que tu n'es pas anormal(e) mais en pleine possession de moyens nouveaux. | |
Alors n'hésite pas, ça te donnera de l'assurance dans ton corps. | |
![]() |
Dans les 3 cas (tempérament,
traumatisme ou adolescence difficile), ta timidité t'empêche
de participer et donc te pénalise . Car, si tu vas lire le chapître sur la mémoire, tu vas te rendre compte qu'une des conditions essentielles pour bien retenir une leçon, c'est d'y participer. Pour en savoir plus, clique à côté :) |
![]() |
|
![]() ![]() |
![]() |
Quelle que soit la raison qui justifie ton comportement, tu peux t'améliorer. | |
J'espère que tu fais une différence entre un être humain et une plante verte, n'est-ce pas? | |
Si tu choisissais de t'enrichir et d'enrichir les autres grâce à tes expériences? | |
Participe , prends des responsabilités! | |
Mets en place des ateliers de travail par exemple, sois volontaire pour faire un exposé. | |
Prépare-toi à ce monde qui t'attend pour le faire changer! | |
N'oublie pas que la qualité d'une classe,
d'une société dépend de l'engagement de tous
ses acteurs. Si tu t'engages pour elle, tu l'améliores, si tu t'effaces, tu l'affaiblis. Alors dans quelles classes veux-tu faire ta scolarité? Dans quel monde veux-tu vivre? |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |