|
|
![]() |
Sur ton bulletin, tes professeurs
soulignent que tu sais être responsable. Quand il faut réaliser une tâche de confiance, ils s'adressent à toi parce qu'ils sont sûrs de ne pas être trahis. |
Cela se remarque aussi quand le travail est
effectué en atelier. Le professeur peut compter sur toi. Ton groupe travaille et tu veilles à ce que sécurité, qualité et quantité de travail soient respectées. |
![]() |
![]() |
Tu es réclamé par tes camarades.
Car ils savent qu'avec toi, il ne vont pas perdre leur temps et qu'ils vont progresser. |
Tu n'hésites pas à les aider quand ils sont
en difficulté pour leur redonner confiance. D'ailleurs, tu les représentes souvent. Peut-être es-tu le délégué de la classe? |
![]() |
![]() |
Tu as compris ton rôle au sein de ta classe
et tu t'investis pour qu'elle progresse.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ton engagement responsable et tes comportements autonomes. |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
|
Depuis quelques temps déjà, à la maison, tu es mis en situation d'être responsable: | |
|
|
|
|
![]() |
Soit parce que
tes PARENTS ont tenu à t'éduquer
dans ce sens;
|
![]() |
Soit parce que
tes CONDITIONS DE VIE t'y ont
poussé:
Bref, à 13 ans on te demande déjà de te conduire comme un adulte! |
![]() |
En fait, que ta vie soit facile ou difficile, tu as déjà
eu l'occasion de développer ton sens des responsabilités
vis-à-vis des autres ou de toi-même. Aussi quand un professeur te demande la même chose à l'école, tu sais déjà faire! |
![]() |
![]() |
Savoir accepter les responsabilités est indispensable pour un jour devenir un homme ou une femme libre. | |
Tu es sur la bonne voie. | |
![]() |
|
![]() |
|
On dit de toi que tu es mûr(e). C'est-à-dire que tu as déjà grandi dans ta tête. | |
Tu as atteint un certain développement mental. | |
Ceci te permet de comprendre des situations que tu n'aurais pas comprises , il y a un an ou plus. | |
![]() |
Maintenant tu t'engages dans ta scolarité de
toi-même et sans avoir besoin d'un adulte pour
te "garder".
Tu désires simplement être guidé. |
![]() |
![]() |
Si tu visites l'aile "Piaget" du chateau "Apprendre", tu verras que la maturité ne s'impose pas. | |
Elle dépend du rythme de croissance de chacun. | |
Car il y a des étapes dans la vie. Tes
capacités en dépendent. ![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
Tu n'as pas eu vraiment d'occasion chez toi de prendre des responsabilités, de travailler tout seul. | |
Mais tu crois que l'école peut te faire beaucoup de bien. | |
Aussi tu es très à l'écoute des demandes des professeurs. | |
![]() |
Tu leur fais confiance quand ils te mettent dans des situations de travail parfois difficiles. |
Quand un travail de groupe est mis en route avec une distribution tournante du rôle d'organisateur, tu oses te lancer. | |
Même si ce n'est pas dans ton tempérament, car tu sais que tu seras aidé si un problème se pose. | |
![]() |
![]() |
|
|
tu te construis une expérience qui te permettra d'entrer dans la vie avec plus d'assurance. | |
![]() |
A ce sujet , tu peux aller visiter l'aile Changeux du
chateau "Apprendre".
Tu verras que les aventures de ta vie sont très importantes pour construire ton réservoire d'apprentissages. |
![]() |
|
![]() |
![]() |
Tu as déjà intégré un bon nombre de comportements qui peuvent faire de toi un homme ou une femme libre et responsable. | |
Tu as compris que la qualité de ta vie, de ta classe, de notre société dépend autant de ton engagement pour elle que de celui des autres. | |
Aussi tu essais d'y contribuer. Tu veux prendre part à la construction de notre village planétaire. Cultive ces qualités et prépare-nous une société dynamique et solidaire! |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |